Ajouter et configurer des zones de stationnement - Security Center 5.8

Guide de l’administrateur Security Center 5.8

series
Security Center 5.8
revised_modified
2019-08-28

Pour gérer vos aires de stationnement dans Security Center avec AutoVu™ Free-Flow, vous devez d'abord définir les zones de stationnement et affecter des caméras Sharp en tant que caméra d'entrée ou de sortie.

Avant de commencer

Procédure

Pour ajouter une zone de stationnement :

  1. Sur la page d'accueil de Config Tool, cliquez sur la tâche Vue secteur.
  2. Dans l'arborescence des entités, cliquez sur le secteur auquel vous souhaitez associer la zone de stationnement.
  3. Cliquez sur Ajouter une entité (), et sélectionnez Zone de stationnement.
    Une nouvelle zone de stationnement est ajoutée sous le secteur.

Pour configurer la zone de stationnement :

  1. Dans l'onglet Identité, renommez votre règle de stationnement et ajoutez une Description et un ID logique (facultatif).
  2. Cliquez sur l’onglet Propriétés de la zone de stationnement.
  3. Dans le menu déroulant Gestionnaire RAPI, sélectionnez le Gestionnaire RAPI auquel la zone de stationnement est affectée.
    AVERTISSEMENT : Si vous supprimez un Gestionnaire RAPI, toutes les zones de stationnement qui lui sont affectées ainsi que les données de stationnement associées sont également supprimées.
    REMARQUE : Seules les caméras Sharp associées au Gestionnaire RAPI sélectionné sont disponibles pour surveiller la zone de stationnement.
  4. Dans la section Caméras de RAPI, cliquez sur Ajouter un élément (). Sélectionnez les caméras Sharp qui sont installées dans la zone de stationnement, puis cliquez sur OK.
  5. Pour chaque caméra Sharp qui surveille la zone de stationnement, vous devez spécifier si la voie surveillée est une entrée, une sortie ou si elle sert aux deux.

    Spécifiez la direction à l'aide du paramètre suivant :

    Direction de la voie :

    Entrée
    La caméra Sharp surveille une voie d'accès à l'aire de stationnement.
    Quitter
    La caméra Sharp surveille une voie de sortie de l'aire de stationnement.
    Entrée et sortie
    La caméra Sharp peut détecter si les véhicules s'approchent ou s'éloignent. Si les véhicules ont une plaque avant et arrière, vous pouvez alors utiliser une seule caméra Sharp pour surveiller une voie qui sert à la fois d’entrée et de sortie d'une zone de stationnement.
  6. Pour chaque caméra Sharp qui surveille la zone de stationnement, vous devez spécifier la direction du trafic relative à la caméra.

    Spécifiez le mouvement relatif à l'aide du paramètre suivant :

    Mouvement relatif : La caméra Sharp peut détecter si les véhicules s'approchent ou s'éloignent. Grâce à cette information, la zone de stationnement peut ignorer les véhicules qui circulent dans une direction particulière.

    IMPORTANT : Ne filtrez par mouvement relatif que si c’est nécessaire. Si vous positionnez la caméra de sorte qu'une seule voie est visible et que la voie est unidirectionnelle, il ne devrait pas être nécessaire d’utiliser la fonctionnalité mouvement relatif.

    Les options suivantes sont disponibles lorsque vous sélectionnez une direction pour la voie d'entrée ou de sortie.

    Ignoré
    Utilisez cette option si une seule voie est visible dans l'image contextuelle avec une seule direction de circulation.
    À l'approche
    Si la caméra est susceptible de détecter des véhicules circulant dans les deux sens, utilisez ce réglage pour n'enregistrer que les véhicules qui s'approchent de la caméra ou si le sens de circulation ne peut pas être détecté.
    S'éloigne
    Si la caméra est susceptible de détecter des véhicules circulant dans les deux sens, utilisez ce réglage pour n'enregistrer que les véhicules qui s'éloignent de la caméra ou si le sens de circulation ne peut pas être détecté.

    Les options suivantes sont disponibles lorsque vous sélectionnez une direction pour la voie d'entrée et sorite.

    Approche pour entrer
    Utilisez cette option si une caméra sert à détecter les véhicules qui arrivent et qui partent, et que les véhicules s'approchent de la caméra lorsqu'ils pénètrent dans l'aire de stationnement.
    Approche pour sortir
    Utilisez cette option si une caméra sert à détecter les véhicules qui arrivent et qui partent, et que les véhicules s'approchent de la caméra lorsqu'ils quittent l'aire de stationnement.
  7. Dans la section Définition, configurez les paramètres suivants pour l'aire de stationnement :
    Capacité
    Le ombre de places physiques dans l'aire de stationnement.
    REMARQUE : La capacité de la zone de stationnement fonctionne en conjonction avec le réglage Seuil de capacité du Gestionnaire RAPI. Lorsque la capacité est atteinte, un événement Seuil de capacité atteint est généré.
    Délai de session maximal
    Il s'agit du laps de temps avant que la session de stationnement d'un véhicule soit considérée comme ayant dépassé la durée de séjour dans la zone de stationnement. Passé ce délai, l'on considère que la plaque du véhicule n’a pas été lue à la sortie et qu’il n’est plus présent dans la zone de stationnement. Le véhicule n'apparaît plus dans les rapports de sessions de stationnement créées dans la tâche Security Desk Sessions de stationnement.
    Règle de stationnement
    Sélectionnez une règle de stationnement à appliquer à la zone de stationnement.

    Pour basculer vers la page de configuration d'une règle de stationnement, sélectionnez la règle, puis cliquez sur .

  8. Dans la section Application, réglez les paramètres suivants pour l'aire de stationnement :
    Liste de véhicules recherchés en infraction
    Sélectionnez une liste de véhicules recherchés à renseigner avec les informations sur les véhicules dont les sessions de stationnement ont atteint l’état Infraction. La liste de véhicules recherchés sélectionnée est mise à jour chaque minute et peut servir à appliquer les infractions à l'aide d'un véhicule Genetec Patroller™.
  9. Cliquez sur Appliquer.

Lorsque vous avez terminé

(Facultatif) À un certain point (par exemple à la fermeture de l’aire de stationnement), vous pouvez partir du principe que toutes les sessions de stationnement ont pris fin et que tout véhicule encore présent dans la zone de stationnement ont été verbalisés ou doivent être embarqués à la fourrière. Vous pouvez utiliser l’action Réinitialiser l’inventaire de la zone de stationnement.