Configurer une règle de dépassement horaire - Security Center 5.8

Guide de l’administrateur Security Center 5.8

series
Security Center 5.8
revised_modified
2019-08-28

Pour utiliser une entité règle de dépassement horaire ajoutée dans Security Center, vous devez la configurer pour votre scénario d'application.

À savoir

Vous devez configurer une zone d'application (ou aire de stationnement) pour chaque restriction de permis et règle de stationnement que vous créez.

Procédure

  1. Sur la page d'accueil de Config Tool, cliquez sur RAPI > Règles de dépassement horaire, puis cliquez sur la règle que vous souhaitez configurer.
  2. Cliquez sur l'onglet Propriétés.
  3. Affectez une Couleur à la règle de dépassement horaire.

    Il s'agit de la couleur qui sera utilisée sur l'écran d'alerte de dépassement horaire dans Genetec Patroller™ et Security Desk, et pour les lectures de plaques à échéance sur la carte Genetec Patroller™.

  4. (Stationnement urbain avec imagerie des roues seulement) Sélectionnez la Position de stationnement du véhicule.
    Cette option indique à Genetec Patroller™ les réglages à utiliser pour l'imagerie des roues : créneau ou en épi (à 45 degrés).
    REMARQUE : Vous ne pouvez pas utiliser la même règle de dépassement horaire pour les règles de stationnement en créneau et en épi. Si vous appliquez les deux types de règles, vous devez créer des règles de dépassement horaire distinctes.
  5. (Facultatif) Sélectionnez Dépassement horaire à long terme pour autoriser les véhicules à stationner au même endroit pendant plus de 24 heures.
    La durée de stationnement est alors spécifiée en jours (2 à 5 jours), et l'option Application des règles de stationnement est automatiquement réglée sur Même position. Cette option règle automatiquement la règle de stationnement sur même position, ce qui signifie qu'il y a dépassement horaire si le véhicule occupe la même place au-delà de la limite définie pour ce type de place de stationnement.
    REMARQUE : Ce réglage s'applique à AutoVu™ Genetec Patroller™ Stationnement urbain avec ou sans imagerie des roues. L'imagerie des roues est conseillée si vous comptez utiliser cette règle pour distinguer les véhicules abandonnés des véhicules qui sont toujours garés au même endroit.
    IMPORTANT : Vous ne pouvez avoir qu'une règle de dépassement horaire à long terme par Répertoire.
  6. Dans la liste Application des règles de stationnement, sélectionnez le type de zone de stationnement concerné par la limite horaire :place de stationnement, quartier ou deux côtés d'un pâté de maisons :
    Même position
    Le véhicule est en infraction s'il est stationné au même endroit au-delà de la durée maximale définie. Imaginons que votre règle de dépassement horaire spécifie une durée de stationnement d'une heure maximum sur une même place de stationnement. L'opérateur de Genetec Patroller™ passe une première fois dans le quartier à 9 h et recueille des lectures de plaques d'immatriculation. L'opérateur fait ensuite un deuxième passage à 10 h 05. Si Genetec Patroller™ lit la même plaque dans la même place de stationnement, il génère une alerte de dépassement horaire.
    IMPORTANT : Pour le bon fonctionnement de cette fonction, Genetec Patroller™ doit être équipé d'un GPS.
    Quartier
    Un véhicule est en dépassement horaire s'il stationne quelque part dans un quartier (zone géographique) au-delà de la limite horaire définie. Imaginons que votre règle de dépassement horaire spécifie une durée de stationnement de quatre heures maximum dans un quartier de la ville. L'opérateur de Genetec Patroller™ passe une première fois dans le quartier à 9 h et recueille des lectures de plaques d'immatriculation. L'opérateur passe ensuite une deuxième fois dans le quartier à 13 h 05. Si Genetec Patroller™ lit la même plaque dans le même quartier, il génère une alerte de dépassement horaire.
    Pâté (2 côtés)
    Un véhicule est en dépassement horaire s'il est garé sur l'un des côtés de la chaussée d'un pâté de maisons au-delà de la limite horaire définie. Imaginons que votre règle de dépassement horaire spécifie une durée de stationnement d'une heure maximum sur un pâté de maisons. L'opérateur Genetec Patroller™ passe une première fois dans le pâté de maisons à 9 h et recueille des lectures de plaques d'immatriculation. L'opérateur passe une deuxième fois à 10h05. Si Genetec Patroller™ lit la même plaque dans le même pâté, il génère une alerte de dépassement horaire.
  7. Pour spécifier les paramètres de la règle de dépassement horaire (limite horaire, délai de grâce, jours applicables, etc.), cliquez sur Ajouter un élément () sous Règle de stationnement.
  8. Dans la boîte de dialogue Règle de stationnement, configurez les éléments suivants, puis cliquez sur OK:
    Limite horaire
    La durée maximale en heures et minutes.
    Délai de grâce
    Dans le cadre d'une application souple, le délai de grâce correspond à la durée de dépassement durant laquelle l'infraction est tolérée. Par exemple, Genetec Patroller™ génère une alerte de dépassement horaire pour une plaque si l'heure de capture de la plaque dépasse la limite horaire plus le délai de grâce.
    Jours applicables
    Jours de la semaine durant lesquels la limite est en vigueur. Sélectionnez une plage horaire hebdomadaire dans la liste déroulante :
    • Toujours : 7 jours par semaine.
    • Jours de la semaine : Du lundi au vendredi
    • Personnalisé : Pour créer une plage personnalisée, cliquez sur les jours.
    Heures applicables
    Sélectionnez les heures d'application de la limite horaire :
    • Journée entière : 24 heures par jour
    • Plage horaire : Cliquez sur le champ de sélection de date, et utilisez le champ texte ou l'horloge graphique pour spécifier l'heure.
  9. (Facultatif) Pour spécifier le nombre maximal de verbalisations d’un même véhicule pour une même infraction horaire, ajoutez des règles supplémentaires. Dans l’exemple suivant, un véhicule peut être verbalisé trois fois par jour pour le dépassement horaire d'une heure.

    Voici deux exemples pour expliquer la différence entre une règle de dépassement horaire associée à une infraction, et une règle de dépassement horaire associée à plusieurs infractions :

    Règle de dépassement horaire avec une infraction
    Votre règle de dépassement horaire autorise le stationnement pendant une heure sur une rue donnée. Si la durée de stationnement du véhicule dépasse une heure, le véhicule enfreint la règle de dépassement horaire. Il génère alors une alerte de dépassement horaire dans Genetec Patroller™. Toutefois, puisque votre règle de dépassement horaire n'autorise qu'une instance de l'infraction, elle ne générera qu'une seule alerte de dépassement horaire, même si le véhicule reste garé à la même place toute la journée. Dans ce cas, vous ne dressez qu'un P.V. pour l'infraction.
    Règle de dépassement horaire avec plusieurs infractions
    Votre règle de dépassement horaire autorise le stationnement pendant une heure dans une rue donnée, mais votre système est configuré pour cumuler trois infractions de la règle de dépassement horaire d'une heure. Si le véhicule est à la même place toute la journée et que vous parcourez le secteur trois fois durant votre ronde, vous obtiendrez trois infractions de la règle de dépassement horaire et trois alertes de dépassement horaire dans Genetec Patroller™. Dans ce cas, vous pouvez dresser trois P.V. pour la même infraction.
    CONSEIL : Notez que dans cet exemple, les trois règles ne sont valables qu’en semaine. Si l'opérateur Genetec Patroller™ sélectionne par erreur cette zone de dépassement horaire durant le week-end, aucune contravention ne sera émise.
  10. Cliquez sur Appliquer.

Résultats

La règle de dépassement horaire est configurée et sera téléchargée sur Genetec Patroller™ lors de sa connexion suivante à Security Center.