Absence de son ou distorsion durant les appels Sipelia™ - Sipelia™ 2.7

Guide de l'utilisateur de Sipelia 2.7

series
Sipelia™ 2.7
revised_modified
2018-11-09

Si le son est absent ou si la qualité audio est mauvaise durant les appels Sipelia™, vous pouvez essayer de résoudre le problème en utilisant un autre codec audio, et en vérifiant la taille des paquets RTP spécifiée pour les interphones SIP.

Avant de commencer

À savoir

  • L'activation et la désactivation des codecs audio et vidéo s'effectuent dans un fichier de configuration XML. Ce fichier contient les éléments XML suivants : AudioCodecs et VideoCodecs. Les sous-éléments Codec contiennent l'attribut Activé qui définit l'état de chaque codec.
  • La qualité audio dans Sipelia™ dépend du codec audio que vous avez sélectionné. Le cas échéant, vous pouvez activer l’audio haute qualité.
  • Lorsque deux interlocuteurs utilisent un codec différent, Sipelia™ Server transcode le flux multimédia pour que la communication puisse avoir lieu.

Pas de son :

  • Les interphones peuvent prendre en charge un ou plusieurs codecs audio. PCMA, PCMU et G722 sont les codecs audio les plus courants. Étudiez la qualité audio et la consommation réseau associée aux codecs pris en charge.
  • Sipelia™ prend en charge différents codecs audio. Les interphones SIP doivent prendre en charge au moins un des codecs pris en charge par Sipelia™.
  • Si le changement de codec sur Sipelia™ Server ne résout pas le problème, vous pouvez essayer de configurer les codecs audio utilisés par les interphones SIP. Pour savoir si c'est possible, consultez la page de configuration de chaque interphone SIP. Vous pouvez également exécuter une capture Wireshark pour détecter les codecs utilisés par chaque appareil.

Distorsion du son :

  • Tous les systèmes que vous utilisez avec Sipelia™ (interphones, serveurs, matériels et logiciels) doivent utiliser une taille de paquet RTP de 20 ms. Reportez-vous à la documentation fournie avec l'interphone matériel pour savoir si la taille des paquets RTP est configurable.
  • Dans Security Desk, l’annulation du bruit et de l'écho est activée par défaut. Dans certains environnements et avec certains interphones, le niveau audio final est trop faible pour que le haut-parleur de l'interphone puisse le diffuser. Vous pouvez alors désactiver l’annulation du bruit et de l'écho en modifiant le fichier de configuration UserOptions.xml. Pour modifier le fichier XML :
    • Repérez l'élément XML IsNoiseAndEchoCancellationEnabled (dans le dossier %PROGRAMDATA%\Genetec Sipelia) et réglez la valeur de True vers False.
    • Le code suivant illustre l’utilisation de cette fonctionnalité.

      <UserOptions>
        <Microphone></Microphone>
        <Speaker></Speaker>
        <Camera></Camera>
        <CameraQualityProfile>High</CameraQualityProfile>
        <Microphone><Microphone>
        <Microphone><Microphone>
        ...
        <IsNoiseAndEchoCancellationEnabled>True</IsNoiseAndEchoCancellationEnabled>
      </UserOptions>
    • Redémarrez Security Desk pour appliquer les modifications.
  • La distorsion sonore peut également venir d'un codec audio particulier. Reconfigurez le système afin d'utiliser un autre codec audio, puis testez le système et la qualité sonore. Si la qualité audio est mauvaise, activez un autre codec audio et testez à nouveau la qualité.

Procédure

  1. Activez ou désactivez les codecs nécessaires.
  2. Testez le système et évaluez la qualité audio. Si la qualité audio est mauvaise, activez un autre codec audio et testez à nouveau la qualité.