Vocabulaire VoIP courant - Sipelia™ 2.7

Guide de l'utilisateur de Sipelia 2.7

series
Sipelia™ 2.7
revised_modified
2018-11-09

Un environnement VoIP (Voice over Internet Protocol ou Voix sur IP) dépend de nombreux composants interconnectés pour fonctionner correctement. Familiarisez-vous avec ces termes courants pour mieux comprendre le fonctionnement du module Sipelia™.

signal multifréquence à double tonalité (DTMF ou dual-tone multifrequency)
Le signal multifréquence à double tonalité est la norme pour le signal audible envoyé à l'opérateur téléphonique lorsqu'une touche est activée sur le clavier du téléphone. Chaque touche du clavier est représentée par une tonalité audible différente.
téléphone IP
Un téléphone IP (Internet Protocol) est un appareil utilisé pour passer et recevoir des appels via Internet. Un téléphone IP peut utiliser n'importe quel standard ou protocole de communication existant, comme SIP, pour transmettre les appels sur le réseau. Bien qu'un téléphone IP peut ressembler à un téléphone traditionnel, il n'est pas connecté à une prise de téléphone classique, mais à un routeur ou à un connecteur Ethernet RJ-45.
service téléphonique traditionnel (POTS ou plain old telephone system)
Le service téléphonique traditionnel est le service utilisé par la majorité des particuliers et des entreprises dans le monde. Il s'agit non seulement d'une technologie différente, mais d'un service qui se distingue des autres par des différences de débit et de bande passante. Le service téléphonique traditionnel est également appelé réseau téléphonique public commuté (RTPC).
PBX (private branch exchange ou autocommutateur privé)
Un autocommutateur privé ou PBX est un réseau téléphonique privé utilisé au sein d'une société. Il s'agit d'un commutateur servant à connecter les nombreux numéros de poste internes à une ligne extérieure, ce qui rend l'installation d'un système téléphonique au sein de l'entreprise plus simple et moins onéreuse. Dans une société équipée d'un réseau PBX, les appels entrants sont redirigés par le commutateur vers un ou plusieurs postes internes.
Autocommutateur privé sur IP (PBX IP)
Un PBX IP est un autocommutateur privé (système de commutation téléphonique au sein d'une entreprise) qui achemine les appels entre utilisateurs de la VoIP (Voix sur IP) sur des lignes internes, tout en permettant à l'ensemble des utilisateurs de partager un certain nombre de lignes externes.
Jonctions SIP
L'utilisation des jonctions SIP consiste à utiliser la technologie VoIP pour connecter des systèmes PBX existants à d'autres systèmes PBX. Les jonctions SIP remplacent les jonctions téléphoniques traditionnelles par un réseau IP qui consolide la voix, les données et la vidéo sur une même ligne. Les jonctions SIP assurent un service de communication plus fiable à moindre coût.
téléphone logiciel
Un téléphone logiciel est un logiciel qui gère les appels entrants et sortants sur un réseau en passant par un ordinateur au lieu d'un téléphone. Les téléphones logiciels sont conçus pour simuler les fonctionnalités d'un téléphone traditionnel. Également appelé Client SIP.
Voice over Internet Protocol (VoIP ou Voix sur IP)
Le protocole VoIP (Voice over Internet Protocol) est la technologie servant à acheminer les communications voix et vidéo bidirectionnelles sur le Web et les réseaux IP en général.