Règles de plan de numérotation - Sipelia™ 2.7

Guide de l'utilisateur de Sipelia 2.7

series
Sipelia™ 2.7
revised_modified
2018-11-09

Les plans de numérotation peuvent être ajoutés, modifiés et supprimés dans Config Tool, ou importés depuis un fichier texte CSV (valeurs séparées par des virgules) où ils sont stockés. Les fichiers texte peuvent contenir plusieurs règles. Le fichier contient une règle par ligne et chaque valeur (ou champ) d'une règle est séparée des autres par un point-virgule (;). Les exemples de règles de plans de numérotation sont ajoutés par défaut en état inactif.

Bien que les fichiers CSV prennent en charge différents séparateurs (ou délimiteurs), les règles de plan de numérotation Sipelia™ ne prennent en charge que le point-virgule (;). Vous pouvez définir des règles de plan de numérotation à différentes fins. Généralement, les règles de plan de numérotation servent à appeler des serveurs SIP autres que Sipelia™ Server, et à rediriger les appels en local provenant de postes hébergés par Sipelia™ Server.

Chaque règle de plan de numérotation doit spécifier les valeurs présentées dans l'exemple suivant.

Nom (A)
Le nom de la règle de plan de numérotation. Si le nom n’est pas spécifié, une valeur par défaut est utilisée à l’importation (DialplanRule1). Entrez un nom qui vous aidera à identifier l'objectif de la règle.
Horaire (B)
L'horaire durant lequel la règle doit être en vigueur. La longue chaîne de chiffres de cette valeur représente un identifiant global unique (GUID). Si ce GUID n'est pas fourni ou n'est pas valable, la valeur par défaut Toujours est utilisée à l'importation.
CONSEIL : L’horaire peut être modifié graphiquement depuis la page Plans de numérotation dans Config Tool une fois que le plan de numérotation a été importé. Vous pouvez donc le laisser vide ici, et laisser le système affecter l’horaire par défaut.
État (C)
L'état de la règle (On = Active ; Off = Inactive). Cette valeur n'est pas sensible à la casse. Si cette valeur n'est pas fournie, la valeur par défaut Off est utilisée à l'importation.
Direction de (D)
Le serveur SIP d'où provient l'appel (le serveur source). Les valeurs autorisées sont local ou le nom d'une jonction SIP. Sipelia™ Server est toujours le serveur SIP local. Si vous spécifiez un nom de jonction SIP qui n'existe pas dans les réglages de Sipelia™ Server, une alerte est affichée et la valeur local est rétablie à l'importation.
Direction cible (E)
Le serveur SIP qui reçoit l'appel (le serveur de destination). Les valeurs autorisées sont local ou le nom d'une jonction SIP. Le nom de la jonction SIP doit être unique et doit correspondre à un nom spécifié dans l'onglet Jonctions SIP à l'ajout de la jonction SIP. Sipelia™ Server est toujours le serveur SIP local. Si vous spécifiez un nom de jonction SIP qui n'existe pas dans les réglages de Sipelia™ Server, une alerte est affichée et la valeur local est rétablie à l'importation.
CONSEIL : Après l'ajout de la jonction SIP dans Config Tool, vous pouvez copier son nom en faisant un clic droit sur le nom. Il est conseillé de copier le nom puis de le coller dans votre règle de plan de numérotation pour éviter les erreurs de saisie.
Source (F)
L'expression régulière qui identifie le poste de l'appelant (l'appelant source). La règle de plan de numérotation n'est appliquée qu'en cas de correspondance entre l'expression régulière et le poste de l'appelant. Ce champ est obligatoire.
Destination (G)
L'expression régulière qui identifie le poste du destinataire (le destinataire cible). La règle de plan de numérotation n'est appliquée qu'en cas de correspondance entre l'expression régulière et le poste du destinataire. Ce champ est obligatoire.
Nouvelle source (H)
La valeur qui modifie le poste de l'appelant (si la règle est appliquée). Par exemple, si l'appelant du poste 1001 appelle le destinataire au poste 2001 et que la valeur Nouvelle source est 4001, le destinataire voit que l'appel provient du poste 4001 au lieu du poste 1001. Les valeurs autorisées peuvent également contenir des expressions régulières.
Nouvelle destination (I)
Le poste SIP qui reçoit l'appel (si la règle est appliquée). Les valeurs autorisées peuvent également contenir des expressions régulières.

Ordre de priorité des règles de plan de numérotation

Les règles définies dans un plan de numérotation sont affichées par ordre de priorité. Une règle située sur une ligne précédente a une priorité plus élevée. Si un appel correspond à plusieurs règles, la première règle qui apparaît dans le plan de numérotation sera toujours appliquée. L'ordre de priorité peut être modifié après l'imporation dans Config Tool using à l’aide des flèches situées à droite de la liste.

Scénarios exemples

Dans le dossier d'installation de Sipelia™ ( généralement C:\Program Files (x86)\Genetec Sipelia), le dossier Samples contient un fichier zip avec les fichiers de plan de numérotation exemple correspondant aux situations courantes.