Installer Sipelia™ Server - Sipelia™ 2.7

Guide de l'utilisateur de Sipelia 2.7

series
Sipelia™ 2.7
revised_modified
2018-11-09

Pour intégrer les fonctions SIP à Security Center et permettre au système de stocker des données comme les contacts téléphoniques et les enregistrements de sessions d'appel, vous devez installer Sipelia™ Server avant de configurer le module dans Config Tool.

Avant de commencer

Les conditions suivantes sont requises :
  • Les serveurs doivent répondre à la configuration matérielle décrite dans les Notes de version Sipelia™.
  • Config Tool est installé sur le système sur lequel vous comptez installer Sipelia™ Server.
IMPORTANT : Il est conseillé d'installer Sipelia™ Server sur un serveur d'extension Security Center dédié. Reportez-vous au Guide de l'administrateur Security Center pour en savoir plus sur l'ajout d'un serveur d'extension à votre système Security Center.
AVERTISSEMENT : Si vous avez déjà installé Sipelia™ (version 2.0 ou antérieure) et que vous faites la mise à niveau vers une nouvelle version (2.1 ou ultérieure) et que vous faites également la mise à niveau vers une nouvelle version de Security Center (version 5.3 ou antérieure vers la 5.4 ou ultérieure), vous devez supprimer le rôle de module externe Sipelia™ avant de mettre à niveau Security Center. Vous pouvez ensuite installer votre nouvelle version de Sipelia™ et l'associer à votre base de données existante.

À savoir

  • Sipelia™ Server est un module externe de serveur () qui doit être hébergé par un rôle Module externe de Security Center. Par conséquent, Sipelia™ Server doit être installé sur chaque serveur Security Center sur lequel vous comptez héberger le rôle Module externe.
  • Le service de communication RabbitMQ est inclus avec l’installation Sipelia™. RabbitMQ est un service Windows externe open source qui permet aux applications hébergées sur différents serveurs à différents moments de communiquer entre réseaux et ordinateurs différents, qu'ils soient en ligne ou non. Sipelia™ Server requiert ce service pour communiquer avec Security Desk. Par conséquent, il s'agit d'une exigence pour toute installation de Sipelia™.
  • Le logiciel Erlang utilisé par RabbitMQ est installé automatiquement.
  • Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est conseillé d'installer Sipelia™ Client après avoir installé et déployé Sipelia™ Server. Si Sipelia™ Client est installé avant Sipelia™ Server, l'interface utilisateur ne sera pas opérationnelle.

Procédure

  1. Téléchargez le produit sur GTAP (https://gtap.genetec.com). Vous devez disposer d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe pour vous connecter à GTAP.
  2. Cliquez deux fois sur setup.exe pour lancer le programme d'installation du produit.
    La fenêtre Assistant InstallShield du produit apparaît.
  3. Sélectionnez la langue d'installation, puis cliquez sur Suivant.

    Ce choix de langue ne limite pas les langues disponibles dans le logiciel installé. L'interface de Sipelia™ adopte la langue sélectionnée pour Security Center.

  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Lisez le contrat de licence, acceptez-le, puis cliquez sur Suivant.
  6. Sélectionnez un dossier pour l'installation du produit, puis cliquez sur Suivant.
  7. Dans la boîte de dialogue Installation personnalisée, sélectionnez les composants que vous souhaitez installer.
    • Sipelia™ Client - Les installations Sipelia Client n’utilisent que le composant Client.
    • Sipelia™ Server utilise les composants Server et RabbitMQ Server.
    • Vous pouvez installer le composant RabbitMQ Server seul, par exemple sur un serveur de basculement. Vous pouvez exclure le composant RabbitMQ Server si par exemple vous faites la mise à niveau d'un système Sipelia™ Server sur lequel RabbitMQ Server est déjà installé.
  8. Pour sécuriser les communications entre Sipelia™ Server et Sipelia Client, les logiciels RabbitMQ et Erlang sont installés. Choisissez un Nom d'utilisateur et Mot de passe pour RabbitMQ. Ce compte sera créé après l'installation de RabbitMQ.
    REMARQUE : Les identifiants RabbitMQ sont automatiquement récupérés par le module externe Sipelia™.
  9. Par défaut, RabbitMQ utilise le port 5671 pour les communications SSL sécurisées. Vous pouvez modifier le port si la valeur par défaut n'est pas compatible avec votre architecture réseau ou ne correspond pas à vos besoins.
    REMARQUE : Si vous modifiez le port RabbitMQ, vous devez alors modifier le port dans les réglages du serveur de l'agent de messages.
  10. Cliquez sur Suivant.

    L'installation peut prendre quelques minutes.

  11. Lorsqu'elle est terminée, sélectionnez Redémarrer Genetec Server, puis cliquez sur Terminer.
    IMPORTANT : Vous devez redémarrer Genetec™ Server pour que le système détecte l'installation d'un nouveau module externe.

    Le redémarrage de Genetec™ Server entraîne une brève interruption du service Security Center sur le serveur. Si vous ne pouvez pas vous permettre d'interrompre le service pour l'instant, vous pouvez repousser le redémarrage de Genetec™ Server à plus tard, dès lors que vous le faites avant de configurer Sipelia™ dans Config Tool. Pour éviter les interruptions, il est conseillé d'installer Sipelia™ Server sur un serveur d'extension Security Center dédié.

Lorsque vous avez terminé

Dans Config Tool, créez le rôle Module externe Sipelia™.