Expressions régulières dans Sipelia - Sipelia™ 2.7

Guide de l'utilisateur de Sipelia 2.7

series
Sipelia™ 2.7
revised_modified
2018-11-09

Une expression régulière est une séquence de signes interprétés par un moteur d'expression régulière pour identifier toutes les chaînes de caractères qui correspondent à un critère de recherche particulier, sans qu'il soit nécessaire d'énumérer toutes les valeurs individuelles possibles qui doivent être recherchées. Le moteur utilisé dans Sipelia™ est celui de Microsoft .NET.

Dans Sipelia™, les expressions régulières sont utilisées dans les règles de plan de numérotation pour effectuer les tâches suivantes :
  • Rechercher des postes SIP particuliers d'où proviennent les appels.
  • Rechercher des postes SIP de destination des appels.
  • Rechercher des préfixes particuliers ajoutés aux postes SIP.
  • Modifier les postes SIP d'où proviennent les appels.
  • Modifier les postes SIP de destination des appels.

Éléments des expressions régulières

Les expressions régulières utilisées dans les règles de plan de numérotation utilisent généralement les éléments suivants :
(.*)
Rechercher n'importe quelle valeur.
  • Utilisez cet élément dans les champs Source (F) ou Destination (G) pour indiquer à Sipelia Server de rechercher n'importe quel poste source ou cible lors des appels.
  • Utilisez cet élément dans les champs Nouvelle source (H) ou Nouvelle destination (I) pour garantir que le poste source ou cible ne sera pas modifié lorsqu'il est acheminé par Sipelia Server.
\n
Rechercher la valeur d'un groupe de capture d'un précédent champ associé. Un groupe de capture regroupe un ou plusieurs éléments d'expression régulière généralement spécifiés entre parenthèses, et représente un motif particulier.
  • Utilisez cet élément dans le champ Nouvelle source (H) pour spécifier le groupe de capture du champ Source qui doit servir de nouvelle valeur source. n représente l'ordre du groupe de capture (\1 ; \2 ; \5, etc.) de l'expression régulière. Par exemple, si Source contient 550[1-5](.*), entrez \2 pour utiliser (.*) en tant que valeur de Nouvelle source, ce qui dans ce cas supprimera le préfixe 550 ainsi que le chiffre suivant.
  • Utilisez cet élément dans le champ Nouvelle destination (H) pour spécifier le groupe de capture du champ Destination qui doit servir de nouvelle valeur cible.
n
Rechercher une valeur particulière. Dans Sipelia, cette valeur représente généralement un poste SIP particulier.
  • Utilisez cet élément dans le champ Nouvelle source (H) pour spécifier un numéro de poste différent pour la provenance des appels. Cela peut être utile si vous souhaitez que les appels proviennent d'un poste autre que le poste source d'origine.
  • Utilisez cet élément dans le champ Nouvelle destination (I) pour spécifier le numéro de poste qui recevra les appels. Cela peut être utile si vous souhaitez transférer les appels vers un poste autre que le poste cible d'origine.
[premier - dernier]
Rechercher un caractère dans la plage premier à dernier.
{n}
Rechercher l'élément précédent exactement n fois.
^
Rechercher la valeur au début de la chaîne.
\b
Utilisez cet élément au début et à la fin d'une série d'éléments d'expression régulière pour rechercher un mot entier seulement (pas seulement une partie du mot).
Par exemple, l'expression régulière \b6[0-9]{2}\b permet de rechercher les postes SIP 600 à 699.
Déconstruction de l'expression régulière Description
\b Limite des postes SIP. En tandem avec le même élément \b à la fin de l'expression, cette option indique que le numéro de poste SIP entier doit correspondre. Les caractères de début ou de fin ne seront pas ignorés.
6 Rechercher un poste SIP qui commence par 6.
[0-9] Rechercher les chiffres 0 à 9.
{2} Rechercher 2 occurrences des chiffres ci-dessus après le 6.
\b Limite de fin des postes SIP.

Pour en savoir plus sur les expressions régulières, voir le site de Microsoft.