Glossaire pour Industrial IoT - Industrial IoT 5.0.1.1 | BACnet | Modbus | OPC Client | SNMP Manager

Guide du module externe Industrial IoT 5.0.1.1

Applies to
Industrial IoT 5.0.1.1 | BACnet | Modbus | OPC Client | SNMP Manager
Last updated
2023-02-23
Content type
Guides > Guides de modules externes et d’extensions
Language
Français
Product
Industrial IoT
Version
5.0

module complémentaire

Pack logiciel qui ajoute des tâches, des outils ou des paramètres de configuration spécifiques aux systèmes Security Center.

alarme

L'entité alarme décrit une un type particulier de situation problématique qui nécessite une attention immédiate, et la manière dont il peut être traité dans Security Center. Par exemple, une alarme peut indiquer les entités (généralement des caméras et des portes) qui décrivent le mieux la situation, les personnes à notifier, la manière de l'afficher pour l'utilisateur, etc.

BACnet

BACnet est un protocole de communication utilisé pour l'automatisation et le contrôle des bâtiments (BAC). Grâce au module externe Industrial IoT, vous pouvez intégrer votre réseau d'appareils et de capteurs BACnet à Security Center.

BACstac

BACstac (pile du protocole BACnet) est un service Windows installé par le module externe Industrial IoT pour le protocole BACnet. Ce service est requis pour que le module externe puisse communiquer avec les appareils BACnet.

point de données

Un point de données est un type spécifique d'information, qui peut être un nombre, une chaîne ou un élément booléen, ayant une valeur spécifique à un moment donné. Le rôle de module externe Industrial IoT lit ces informations à partir d'un appareil s'il utilise un protocole client, ou reçoit ces informations depuis un appareil s'il utilise un protocole serveur. Parmi les exemples de points de données figurent la température relevée par un thermomètre, la position ON ou OFF d'un interrupteur d'éclairage et la vitesse d'un ventilateur.

appareil (Industrial IoT)

Dans le contexte d'Industrial IoT, un appareil fait référence à un équipement électronique qui peut communiquer avec le rôle de module externe Industrial IoT en utilisant l'un des protocoles IoT pris en charge.

entité (Industrial IoT)

Dans le contexte du module Industrial IoT, une entité est un appareil virtuel utilisé pour représenter un ensemble de points de données qui peuvent appartenir à un seul ou à plusieurs appareils. Du point de vue de la configuration, les entités vous permettent d'effectuer les mêmes opérations que les appareils. La seule différence entre les appareils et les entités est qu'un appareil est lié à un protocole alors qu'une entité ne l'est pas.

événement

Dans le contexte du module Security Center, un événement signale une activité ou un incident, comme un accès refusé à un titulaire de cartes ou un mouvement détecté par une caméra. Les événements sont automatiquement consignés dans Security Center. Chaque événement a pour point central une entité, appelée la source de l'événement.

mécanisme événement-action

Un mécanisme événement-action relie une action à un événement. Par exemple, vous pouvez configurer Security Center pour qu'il déclenche une alarme lorsqu'une porte est ouverte de force.

serveur d'extension

Un serveur d'extension est une machine de serveur dans un système Security Center qui n'héberge pas le rôle Répertoire. Le serveur d'extension a pour but d'augmenter la puissance de traitement du système.

Federation™

La fonctionnalité Federation™ relie plusieurs systèmes de sécurité sur IP Genetec™ indépendants pour former un seul système virtuel. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs du système Security Center central de voir et de contrôler des entités qui appartiennent à des systèmes distants.

Genetec Mission Control™

Genetec Mission Control™ est un système de gestion de décision collaboratif qui fournit aux organisations des fonctionnalités avancées d'intelligence situationnelle, de visualisation et de gestion des incidents exhaustive. Il permet au personnel de sécurité de prendre les bonnes décisions en situation normale ou en cas d'imprévu en assurant la diffusion rapide des informations. Pour en savoir plus sur Genetec Mission Control™, reportez-vous au centre de ressources Genetec™.

Industrial IoT

Industrial IoT est un module externe d'automatisation et de contrôle des bâtiments. Avec ce module externe, vous pouvez utiliser Security Center pour surveiller et contrôler les appareils qui prennent en charge l'un des protocoles IoT suivants : BACnet, HTTP Server, Modbus Client, MQTT Client, OPC Client, SNMP Client et TCP Server.

Historique d'état du module Industrial IoT

La tâche Historique d'état du module Industrial IoT est une tâche d'investigation qui rend compte des événements d'état liés au module externe, à la file d'attente des messages, aux protocoles et aux appareils gérés.

Activités d'entrée Industrial IoT

La tâche Activités des entrées Industrial IoT est une tâche d'investigation qui rend compte des changements d'état des entrées associées aux points de données des appareils configurés dans le système.

Activités de règles Industrial IoT

La tâche Activités des règles du module Industrial IoT est une tâche d'investigation qui rend compte de l'exécution des règles du module Industrial IoT, du moment où elles ont été déclenchées, de la raison de leur déclenchement et du résultat de leur exécution.

Cartes

La tâche Cartes est une tâche d'exploitation qui améliore votre connaissance de la situation en associant le contexte d'une carte à vos activités de surveillance et de contrôle.

Modbus

Modbus est un protocole de communication utilisé par les appareils électroniques pour transmettre des données à un ordinateur, dans le cadre du contrôle et de l'automatisation des bâtiments. En utilisant le module externe Industrial IoT, vous pouvez transformer Security Center en une application client Modbus.

module externe

Un module externe (en minuscules) est un composant logiciel qui ajoute une fonctionnalité spécifique à un programme existant. Selon le contexte, le terme module externe peut désigner soit le composant logiciel lui-même, soit le progiciel utilisé pour installer le composant logiciel.

Module externe

Un Module externe (avec un M majuscule, au singulier) est un modèle de rôle qui permet de créer des rôles module externe particuliers.

rôle de module externe

Un rôle de module externe ajoute des fonctionnalités facultatives à Security Center. La création d'un rôle de module externe s'effectue via le modèle de rôle de module externe. Par défaut, il est représenté par une pièce de puzzle orange dans l'affichage Rôles de la tâche Système. Avant de pouvoir créer un rôle de module externe, vous devez avoir installé le pack logiciel propre à ce rôle, dans votre système.

Modules externes

La tâche Modules externes est une tâche d'administration qui vous permet de configurer des rôles et unités associés à des modules externes.

RabbitMQ

RabbitMQ est un logiciel de courtage de messages qui transmet les données des appareils et systèmes externes à Security Center. Le logiciel Genetec™ suivant installe et utilise RabbitMQ : Genetec Mission Control™, Sipelia™, Restricted Security Area Surveillance et Industrial IoT.

rôle

Un rôle est un composant logiciel qui exécute une tâche spécifique au sein de Security Center. Pour exécuter un rôle, vous devez affecter un ou plusieurs serveurs pour l'héberger.

Service Release

Une version Service Release (SR) est une version autonome qui intègre des améliorations fonctionnelles mineures, des correctifs et l'intégration de nouveaux matériels, appareils de détection d'intrusion et modules externes.

Service Release (SR)

Acronyme : SR

Interruptions SNMP

Les interruptions SNMP sont des messages d'événements envoyés par l'appareil SNMP au rôle de module externe Industrial IoT.

unité

Une unité est un appareil qui communique sur un réseau IP et qui peut être directement contrôlé par un rôle Security Center. On distingue quatre types d'unités dans Security Center:
  • Unités de contrôle d'accès, gérées par le rôle Access Manager
  • Unités vidéo, gérées par le rôle Archiver
  • Unités LPR, gérées par le rôle ALPR Manager
  • Unités de détection d'intrusion, gérées par le rôle Intrusion Manager