À propos des portes - Security Center 5.11

Guide de l’administrateur Security Center 5.11

Product
Security Center
Content type
Guides > Guides d'administration
Version
5.11
Language
Français (France)
Last updated
2024-04-03

L'entité porte représente une barrière physique. Il peut s'agir d'une porte, mais aussi d'une grille, d'un tourniquet ou de tout autre passage contrôlable. Chaque porte a deux côtés, appelés Entrée et Sortie par défaut. Chaque côté est un point d'accès (entrée ou sorite) à un secteur sécurisé.

Il existe trois configurations de base de porte :
À contrôle bidirectionnel
Deux lecteurs sont nécessaires.
À contrôle unidirectionnel
Un lecteur est nécessaire.
Portes sans lecteur
Aucun lecteur n’est nécessaire.

Portes sans lecteur

Si un lecteur n'est pas nécessaire pour une configuration de porte, les E/S des modules d'interface (comme les HID VertX V200 et V300) peuvent être utilisées pour contrôler le REX, le capteur de la porte et le verrou de la porte. Il est inutile d'associer des règles d'accès à une porte sans lecteur, mais vous pouvez toujours leur affecter des horaires de déverrouillage.
Voici des exemples d'utilisation de portes sans lecteur :
Sorties de secours
Verrouillées de l'extérieur, avec une barre d'ouverture de l'intérieur avec un REX.
Stades, cinémas, arènes
Tout le monde doit entrer par la billetterie mais à la fin de la manifestation, de nombreuses sorties sont disponibles pour réduire les encombrements à l'entrée principale.

Câblage de porte

Il est recommandé de faire vérifier par un électricien le bon fonctionnement entre les capteurs de porte et les actionneurs.

Avertisseurs sonores de porte

Vous pouvez affecter la sortie d'une unité de contrôle d'accès pour actionner un avertisseur sonore sur la page Matériel de la porte. L'avertisseur sonore ne désigne pas le bipeur intégré au lecteur, mais plutôt un avertisseur sonore externe câblé sur un relais de sortie de l'unité de contrôle d'accès. La sortie de l’avertisseur est déclenchée par les actions Activer l'avertisseur sonore et Désactiver l'avertisseur sonore.

Capteurs d'entrée

Vous pouvez configurer un capteur d'entrée de chaque côté d'une porte pour améliorer la fiabilité du comptage d'individus et l'application de règles de restriction d'accès avancées, comme l'antiretour et la règle de superviseur présent. Le système ne peut générer l'événement Entrée détectée que lorsqu'un capteur d'entrée est déclenché. En l'absence d'un capteur d'entrée, le capteur de porte est utilisé, et l'entrée est présumée lorsque le capteur de porte est déclenché. Si les deux types de capteurs sont absents, l'entrée est présumée lorsqu'un accès est accordé.

Capteurs de verrou

Vous pouvez configurer un capteur de verrou aux côtés d'un capteur de porte et d'un verrou porte pour savoir quand le verrou est en état non sécurisé (). Lorsque les trois sont configurés, le système peut générer l’événement Porte non sécurisée dans les situations suivantes :
  • Le capteur de porte indique que la porte est fermée, et le verrou de porte indique que la porte est verrouillée, mais le capteur de verrou indique que la porte est déverrouillée.
  • L’événement Porte forcée est déclenché.
  • L'événement Porte entrebâillée trop longtemps est déclenché.

Règle de deuxième personne

Vous pouvez protéger un secteur hautement sécurisé avec la règle de deuxième personne. Restriction d'accès à une porte qui oblige deux titulaires de cartes (y compris les visiteurs) à présenter leurs identifiants dans un certain laps de temps afin d'obtenir un accès.
REMARQUE : Un visiteur qui doit avoir un hôte ne peut pas être compté comme l'une des deux personnes dans le cadre de la règle de deuxième personne.
CONSEIL : Une porte peut être configurée dans Security Center pour protéger un secteur physique (une pièce) sans forcément configurer un secteur sécurisé, si d'autres types de restrictions d'accès sont inutiles.