Configurer la détection de mouvement sur votre caméra dans Stratocast™ - Stratocast™

Guide de l'intégrateur Stratocast™

Applies to
Stratocast™
Last updated
2022-03-17
Content type
Guides > Guides d'intégration
Language
Français (France)
Product
Stratocast

Pour contrôler la manière dont la caméra détecte le mouvement et éviter les faux positifs, vous pouvez configurer la détection de mouvement en précisant les valeurs par défaut de trois réglages de base.

Avant de commencer

Procédez de la manière suivante :
  • (Caméras Axis seulement) Si vous utilisez la caméra pour enregistrer la nuit ou en conditions de faible éclairage, vérifiez que la caméra prend en charge la fonctionnalité jour et nuit. Elle permet à la caméra de basculer automatiquement en mode nocturne lorsque la lumière ambiante tombe sous un certain seuil. Reportez-vous au site web Axis pour en savoir plus.
    ATTENTION :
    Si vous enregistrez la nuit ou en conditions de faible éclairage, les caméras Axis qui ne prennent pas en charge la fonctionnalité jour et nuit risquent de fournir une image vidéo de mauvaise qualité.

À savoir

  • La détection de mouvement sur la caméra et contrôlée par un réglage de sensibilité et deux réglages d'alerte de mouvement. Les réglages Alarme de mouvement activée et Alarme de mouvement désactivée spécifient les seuils de détection de mouvement, tandis que le réglage Sensibilité détermine la réceptivité de la caméra au mouvement. Notez que vous ne pouvez modifier les réglages de détection que si l'État de la caméra indique Inscrit.
    IMPORTANT : Les réglages de détection de mouvement définis dans Stratocast™ sont prioritaires sur les réglages équivalents disponibles sur la page web du fabricant.
  • Toutes les caméras utilisant l'application Axis VMD utiliseront ces réglages par défaut et non les paramètres de configuration du portail, excepté Activé/Désactivé.

Procédure

  1. Cliquez sur Clients, puis dans la colonne Nombre d'appareils, cliquez sur le compte client auquel la caméra est associée.
  2. Sur la page Appareils du client, cliquez sur la caméra, puis configurez les réglages suivants en fonction de vos besoins :
    Détection de mouvements
    Active ou désactive la détection de mouvement Si vous utilisez le type d'enregistrement Sur mouvement dans le nuage, vous devez activer la détection de mouvement. Elle est Désactivée par défaut.
    Sensibilité
    Contrôle la sensibilité de la caméra en matière de détection de mouvement. Réglé au maximum (100 %), la moindre variation entre deux images consécutives est interprétée en tant que mouvement. Toutefois, le réglage maximum peut diminuer la fiabilité du résultat, en fonction de ce que vous enregistrez et du niveau de bruit généré. À l'inverse, un niveau trop bas en dessous de la valeur par défaut réduit les chances de détecter les mouvements légers. Dès lors, il est recommandé de régler la sensibilité en dessous de la valeur par défaut que si votre équipement est enclin à générer du bruit.
    CONSEIL : Une image simple, comme celle d'un mur nu, a tendance à générer davantage de bruit qu'une image contenant de nombreux détails.
    Alarme de mouvement activée
    Indique le début de mouvement. Ce réglage permet de spécifier la quantité de mouvement minimale (sous forme de pourcentage de l'image entière) nécessaire pour détecter la présence de mouvement. Lorsque ce plancher est atteint, une notification de détection de mouvement est envoyée par e-mail seulement si la dernière notification date de plus de cinq minutes. Le réglage par défaut est 12% de l'image vidéo.
    Alarme de mouvement désactivée
    De la même manière que le réglage Alarme de mouvement activée indique la présence de mouvement, ce réglage indique la fin du mouvement. Le mouvement est considéré comme absent lorsque la quantité de mouvement (sous forme de pourcentage de l'image entière) tombe en dessous de la valeur du réglage Alarme de mouvement désactivée. Le réglage par défaut est 5% de l'image vidéo.
  3. Cliquez sur Enregistrer, ou revenez à la page précédente pour annuler vos modifications.

Exemple

Dans l'exemple illustré dans la figure suivante, lorsque 12 % de l'image vidéo contient du mouvement, le mouvement est considéré comme présent et vous êtes notifié par e-mail. Lorsque 5 % ou moins de l'image vidéo contient du mouvement, le mouvement est considéré comme absent. Pour recevoir une nouvelle notification de mouvement, le mouvement doit d'abord redescendre à 5 % (absent), puis remonter à 12 % (présent). Par conséquent, plus l'écart entre ces deux réglages augmente, plus la fréquence des notifications par e-mail diminue.

Diagramme illustrant la façon dont les alertes de détection de mouvement sont déclenchées et quand les notifications de détection de mouvement sont envoyées.

Regardez cette vidéo pour en savoir plus. Cliquez sur l'icône Sous-titres (CC) pour activer les sous-titres dans l'une des langues disponibles.