Meilleures pratiques de réglages des caméras Axis dans Stratocast™ - Stratocast™

Guide de l'intégrateur Stratocast™

Applies to
Stratocast™
Last updated
2022-03-17
Content type
Guides > Guides d'intégration
Language
Français (France)
Product
Stratocast

Suivez les meilleures pratiques suivantes pour comprendre les réglages des caméras Axis, et ce qui peut être modifié ou non.

Ces informations sont destinées aux intégrateurs, ingénieurs de terrain et ingénieurs d'assistance qui ont pour tâche de configurer les réglages des caméras Axis ou d'assister les comptes dotés de caméras Axis.

Stratocast™ n’exige pas des modifications importantes pour que les caméras Axis puissent fonctionner. Aucune configuration n’est même nécessaire avant l’inscription de l’unité. Les caméras peuvent être inscrites dès leur sortie de l’emballage.

Modification des réglages des caméras Axis pendant l’inscription

Stratocast™ affecte à la caméra des réglages d'enregistrement en fonction des choix de l’utilisateur lors de l’inscription de la caméra. Ces paramètres sont notamment :

  • Résolution
  • Images par seconde
  • Débit moyen
  • Priorité d'enregistrement
  • Rotation de l'image (seules les valeurs 0 et 180 sont prises en charge)
  • Qualité de l'image (pourcentage)
  • Intervalle d'image clé
  • Détection de mouvement (activée ou désactivée)

Autres modifications de la configuration

En plus des modifications apportées à l’inscription, Stratocast™ modifie le mot de passe de connexion de l’unité et crée un utilisateur nommé stsuser.

Dans le cadre du système AVHS (Axis Video Hosting System), la caméra reçoit de nouveaux certificats de sécurité émis par Axis.

Cachée dans la section de configuration Plain Config, la liste de serveurs dans la section RemoteService est renseignée avec l’URL de l’instance de serveur Stratocast™ à laquelle la caméra doit se connecter.

Réglages qui ne sont pas utilisés par Stratocast™

Le cas échéant, plusieurs autres réglages peuvent être modifiés indépendamment de Stratocast™. Les sections suivantes présentent quelques réglages courants que vous pouvez modifier pour améliorer les performances de la caméra ou du réseau.

Onglet Image

Stratocast™ ne modifie aucun réglage de l’onglet Image, et vous pouvez donc les modifier selon vos besoins.
  • Le mode WDR (Wide Dynamic Range) est généralement activé par défaut, et permet d'obtenir une meilleure qualité d'image, surtout pour les plans très contrastés, comme lorsqu'une caméra en extérieur peut se retrouver partiellement à l’ombre.
  • Le comportement de l'illuminateur IR peut également être ajusté dans cet onglet.

Onglet Stream

Les réglages d'enregistrement de la caméra configurés sur le portail Stratocast™ sont indépendants des valeurs configurables dans cet onglet. Le réglage Zipstream est particulièrement utile. Il s'agit d'un algorithme de compression intelligent conçu par Axis qui permet d’économiser énormément de bande passante, souvent sans perte importante de qualité de l'image. Ce réglage peut nécessiter des ajustements pour obtenir un équilibre acceptable entre économies de bande passante et compression de l’image. Stratocast™ ne prends pas en charge l’IPS dynamique ni le GOP dynamique.
REMARQUE : Le réglage d'orientation de l’image disponible dans cet onglet n’affecte pas la rotation de l'image dans Stratocast™. Il est indépendant du réglage disponible sur le portail Stratocast™.

Surimpressions

Tout texte saisi ici sera incrusté dans flux vidéo et sera enregistré dans Stratocast™. Vous pouvez par exemple incruster la date et l’heure.
IMPORTANT : Ces informations complémentaires sont codées en dur dans la vidéo et ne peuvent pas être supprimées.

PTZ

La fonction PTZ est prise en charge dans Stratocast™ pour certaines caméras (Axis seulement). Pour en savoir plus, voir la Liste des appareils pris en charge Stratocast™.

Le contrôle des caméras PTZ est actuellement limité à Security Desk via Federation™, et à l’application mobile. D’autres réglages, comme revenir à une position d'origine, peuvent être configurés et fonctionnent avec Stratocast™. Toutefois, les préréglages de position configurés ici sont indépendants des préréglages de position configurés dans Stratocast™, ce qui peut engendrer des conflits. Par exemple, une position d'origine différente sur la caméra et dans Security Desk peut entraîner le basculement de la caméra entre les deux positions.

Protection de la confidentialité

Les masques de confidentialité peuvent être configurés de la même manière que les surimpressions.
IMPORTANT : Les masques sont codés en dur dans le flux vidéo et ne peuvent pas être supprimés des enregistrements.

Afficher le secteur

Le réglage Afficher le secteur peut servir à restreindre le champ de vision de la caméra. Seul le premier secteur peut être utilisé dans Stratocast™, et il ne peut pas être activé ou désactivé. Les enregistrements sont également limités à la section du champ de vision sélectionnée à la création du secteur. Le reste du cadre est ignoré. Tout masque de protection de la confidentialité préalablement configuré est conservé, basé sur l’image entière. Les masques ne sont pas visibles dans le secteur affiché s'ils sont situés en dehors du champ de vision.

Applications

Les applications comme Video Motion Detection 3 et 4 peuvent être utilisées avec Stratocast™. D'autres applications ne font que transmettre des données via Federation™ et ne sont pas officiellement prises en charge.

Axis Video Motion Detection

Vous pouvez modifier les réglages de cette application si les résultats ne sont pas suffisamment précis. Les caméras dotées du micrologiciel 6.50 ou ultérieur prennent en charge VMD version 3 et 4, tandis que les micrologiciels plus anciens prennent en charge VMD 1 et 2. Lorsque VMD 3.x ou ultérieur est installé et en cours d'utilisation, les curseurs affichés sur le portail Stratocast™ (Sensibilité, Mouvement présent/Mouvement absent) sont toujours visibles mais ne sont plus fonctionnels, car ils n’ont pas de paramètres correspondants dans l’application.

Système

Les réglages dans cet onglet ne concernent généralement pas des fonctions utilisées par Stratocast™.

Le réglage AVHS est potentiellement intéressant, et il peut être utile de le régler sur Always (Toujours) plutôt que One Click. Cela permet d'éliminer le besoin d'appuyer sur le bouton physique de la caméra pour lancer la poignée de main avec le service Axis Dispatch Service.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également configurer la date et l’heure dans cet onglet. Le fuseau horaire est également réglé dans Stratocast™ indépendamment du réglage disponible ici, pour la vidéo consultée via le lecteur web du portail. Toutefois, si le double enregistrement est activé sur le portail Stratocast™, la copie enregistrée en local sur la carte SD utilisera le réglage GMT par défaut plutôt que le fuseau horaire configuré dans Stratocast™. Modifiez ce réglage pour afficher le bon fuseau horaire sur la copie en local des enregistrements.