Gestion des mots de passe des unités - Security Center 5.10

Guide de l'administrateur Security Center 5.10

Applies to
Security Center 5.10
Last updated
2021-09-23
Content type
Guides > Guides d'administration
Language
Français (France)
Product line
Security Center (plate-forme unifiée) > Security Center
Version
5.10

La gestion des mots de passe des unités correspond au jeu de fonctionnalités assumées par le rôle Assistant d'unité qui vous permettent de mettre à jour les mots de passe de toutes vos unités vidéo et Synergis™ à partir d'un même endroit, en toute sécurité.

Avec le rôle Assistant d'unité, vous pouvez modifier les mots de passe depuis Security Center, puis les appliquer à vos unités. Pour répartir la charge, les demandes de modification de mot de passe sont transférées aux rôles Archiveur responsables des unités vidéo et aux rôles Gestionnaire d'accès responsables des unités de contrôle d'accès. Une demande de changement de mot de passe doit passer les tests suivants :
  • La connexion avec le nouveau mot de passe doit réussir
  • La connexion avec l’ancien mot de passe doit échouer.

Toutes les opérations relatives aux mots de passe sont contrôlées par les privilèges et doivent être effectuées depuis Config Tool. Les cinq dernières demandes de changement de mot de passe sont conservées, chiffrées, dans la base de données de l’Assistant d'unité. En cas de perte de vos mots de passe, contactez le Centre d’assistance technique de Genetec™.

Opérations sur les mots de passe prises en charge

  • Modifier les mots de passe individuellement sur chaque unité depuis sa page Propriétés.
    Les privilèges suivants sont nécessaires, selon les types d'unités :
    • Mettre à jour le mot de passe de l’unité vidéo
    • Mettre à jour le mot de passe des unités de contrôle d'accès
    REMARQUE : Les mots de passe peuvent être créés manuellement ou générés par le système. Nous recommandons les mots de passe générés par le système, car ils sont plus sûrs. Le système utilise toujours le niveau de complexité maximale pris en charge par les fabricants.
  • Afficher et exporter les mots de passe d'unités depuis la tâche Inventaire matériel

    Le privilège Afficher/exporter les mots de passe est nécessaire.

  • Mettre à jour le mot de passe des unités par lots depuis la tâche Inventaire matériel.
    Les privilèges suivants sont nécessaires, selon les types d'unités :
    • Mettre à jour le mot de passe de l’unité vidéo
    • Mettre à jour le mot de passe des unités de contrôle d'accès
  • Exécuter l’action Mettre à jour le mot de passe de l’unité à partir de tâches planifiées et d'associations événement-action

Modèles d'unités vidéo pris en charge

Seuls certains modèles d'unités vidéo prennent en charge la fonction de mise à jour des mots de passe depuis Config Tool. Vous devrez parfois mettre à niveau le micrologiciel de l'unité pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité. Pour la liste des fabricants qui prennent en charge cette fonctionnalité, voir Fabricants qui prennent en charge la mise à jour du mot de passe.

Unités Synergis™ prises en charge

Synergis™ Les unités exécutant Synergis™ Softwire 11.0 ou ultérieur prennent en charge la fonction de mise à jour du mot de passe depuis Config Tool.

Bonnes pratiques de gestion des mots de passe

  • Utilisez HTTPS si possible.
  • Suivez les opérations de modification et d’exportation des mots de passe avec le rapport Historiques d'activité.

    Activez les options Mot de passe d'unité modifié et Mots de passe d'unités exportés dans Config Tool > Système > Paramètres généraux > Historiques d'activité, dans la catégorie Général.

  • Exportez toujours les mots de passe d'unités depuis la tâche Inventaire matériel après une mise à jour des mots de passe. Vous aurez ainsi une copie des mots de passe si vous devez vous connecter aux unités depuis leur portail web.
  • Exportez toujours les mots de passe des unités lorsqu’elles sont toutes en ligne. Cela permet de s'assurer que tous les mots de passe actuels sont inclus dans l'exportation.
  • Incluez la base de données de l’Assistant d'unité dans votre procédure de sauvegarde. Cela permet de sauvegarder les requêtes du dernier changement de mot de passe en cas de problème.
  • Testez toujours cette procédure sur quelques unités avant de l’appliquer à un grand nombre d'unités de même marque et modèle.
  • Modifier le mot de passe d'une unité entraîne une brève interruption de l’enregistrement, alors choisissez une heure de la journée qui minimisera les perturbations.